Le projet Cubic or not Cubic

Le projet Cubic or not Cubic est construit autour de l’objet et du sens qu’il prend dans son contexte.

Cubic or not Cubic -  Cube Mappemonde

L’utilisation du cube pour formuler le questionnement s’est imposé à nous vu sa plasticité : les six faces de l’objet soulignent la diversité des interprétations émises selon le point de vue.

Le contenu du cube reste invisible au premier abord et se révèle peu à peu par sa composition en couches successives de béton teinté dans la masse en partie visible sur ses parois. La construction intérieure du cube se redéfini alors par déduction, une nouvelle hypothèse surgi, le cube s’ouvre à la lumière, se morcelle en autant d’interprétations tout en étant physiquement scellé. Le point de vue devient exponentiel, il s’ouvre de plus en plus sur l’intérieur tout en prenant sa place au dehors, il modifie son contexte par le truchement des énergies révélatrices de la projection.

L’objet/matrice en association avec le multiple (variation du cube par une composition aléatoire lors de la fabrication) développe un nouveau champ de réflexion et d’observation. La multiplication plutôt que de confondre découvre des résultantes parfois surprenantes.